mardi 21 mars 2017

Kakouetta (ou Kakouéta) - La petite Amazonie du Pays Basques - Pyrénées - A Saint en Grace, dans le Sud Ouest de la France




Ce coin de paradis semble avoir été touché par la grâce de la nature, c’est au cœur du Pays Basque que se trouve ce lieu féerique et magique. Une entraille gigantesque creusée dans la montagne, cette surprenante faille  aurait été faite par l’épée du neveu de Charlemagne, Roland .

Ce havre de paix  aussi magnifique que ressourçant offre une nature spectaculaire au sein d’une immensité verdoyante, luxuriante et bucolique. C’est un lieu atypique et spectaculaire. Le lac bleu émeraude et limpide donne le ton dès le départ de la visite , pour une promenade hors du temps. De nombreuses curiosités naturelles, tel que les arbres accrochés aux flans des falaises, les visages qui se dessinent sur les roches ...
La rivière Uhaitza s’écoulant entre les falaises vertigineuses, apaise au rythme de sa  mélodie harmonieuse. Une superbe cascade d’environ 20 mètres offre une vision stupéfiante, son origine reste un mystère, la nature dans toute sa splendeur. 
En fin de parcours, la grotte du lac émerveille les sens, elle est ornée de stalagmites et stalactites géantes.
Le calme environnant est propice pour le lâcher prise et recharger les batteries. Les décors sont inoubliables, insolites et somptueux.

De nombreuses légendes habitent ce lieu magique. 

Vous les verrez peut être, ces fées malicieuses aux pieds de poule ou de chèvre, en train de peigner leurs longs cheveux au bord du torrent. Sur le chemin, ces Laminaks peuvent vous rendre service ou vous demander de les sortir d’un mauvais pas. Elles vivent à côté de Basajaun, le seigneur de la forêt. Au fond des gorges, depuis son refuge, il veille sur tout le pays. Il connait bien plus de chose sur les mystères de la nature que tous les humains réunis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basajaun

Ce lieu est enchanteur, une parenthèse de nature relativement inattendue, un dépaysement total, une étrange impression de changer de monde apporté par une ambiance hors du temps
  
Les Gorges de Kakuetta ont été explorées pour la 1er fois en 1906 par Edouart-Alfred Martel.
Le trajet est balisé, l’homme s’adapte à la nature et accède à cette immensité entre passerelles et ponts. Des bornes de secours sont à disposition à plusieurs endroits sur le chemin. Avoir de bonnes chaussures est recommandé car le sol humide glisse par endroits. 
Un conseil : Eviter la haute période estivale


 « L'humidité de la forêt attire fougères, saxifrages et scolopendres qui poussent ici en abondance. Selon les saisons, l'œil averti reconnaîtra l'éclat d'une ancolie bleue, d'un pavot jaune ou d'un géranium grenat. Dans le ciel tournoient souvent des vautours et si vous savez vous faire discret, le desman des Pyrénées, petit mammifère insectivore, montrera peut-être son long museau en forme de trompe. Enfin, avec un peu de chance, vous pourrez admirer une rare espèce protégée et emblématique des Pyrénées : le Gypaète barbu. »

Bonne visite à travers les Clichés sur ma Roots, en espérant que cela vous donnera envie de ressentir ce lieu sur votre Roots ;)














































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire